La crise des gilets jaunes a révélé un ras-le-bol, celui des classes moyennes et populaires contre le matraquage fiscal dont elles sont victimes. Les classes moyennes, en particulier, nous demandent de baisser les impôts. Or quelle meilleure réponse leur apporter que de réduire de 10 % l'impôt sur le revenu des deux tranches médianes ? C'est ce que nous proposons avec l'article 5.
Il n'y a par ailleurs pas lieu de s'inquiéter pour les finances publiques : la perte de recettes est compensée par les mesures prévues à l'article 6 et le coût de la mesure envisagée ici n'est que de 2 milliards d'euros. C'est moins que les 3 milliards d'euros dus à la suppression de l'impôt de solidarité sur la fortune – ISF – , moins que les 3 milliards d'euros du prélèvement forfaitaire unique – la flat tax – et beaucoup moins que les 10 milliards d'euros que vont coûter les mesures adoptées en urgence pour répondre à la crise des gilets jaunes.
Le dispositif que nous proposons profitera à l'écrasante majorité des contribuables, qui seront soulagés du poids d'une fiscalité devenue écrasante.