Soit, mais où, quand et comment ?
Toucherez-vous au crédit d'impôt recherche, aux allégements de charges des entreprises, au chèque emploi-service ? Vous nous dites « non » à chaque fois que nous évoquons une niche précise ; il faudra bien que vous finissiez par nous dire « oui ».
J'ai eu le sentiment que cela pourrait tomber sur le gazole non routier. Autrement dit, vous allez baisser les impôts des Français mais, en même temps, vous augmenterez le coût du travail dans le BTP, ce qui revient à pénaliser ces mêmes Français.
Nous n'en pouvons plus de ce type de politique. C'est pour cela que les Français ne vous croient pas lorsque vous leur annoncez que vous allez baisser leurs impôts. Si vous le faites mais que vous augmentez la taxation du gazole non routier, vous détruirez des emplois et des entreprises et vous mettrez à mal le secteur du bâtiment, déjà frappé par des mesures prises par votre majorité. Les 150 ou 200 euros que les Français économiseront sur leur impôt sur le revenu, ils les perdront à cause d'autres mesures nouvelles que vous prenez en même temps que vous leur annoncez cette économie.
Nous avons besoin aujourd'hui de clarté, de transparence, de cohérence, bref de tout ce que vous ne proposez pas jusqu'à aujourd'hui. C'est cela que nous vous demandons, en particulier en défendant cette proposition de loi.