Intervention de Damien Abad

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 15h00
Pouvoir d'achat des français — Après l'article 5

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaDamien Abad :

Monsieur le secrétaire d'État, nous allons maintenir cet amendement, qui soulève clairement la question de l'appauvrissement des retraités.

D'un côté, les pensions sont désindexées ; de l'autre côté, l'inflation conduit à un accroissement des salaires des actifs. Cela va très vite nous conduire dans un goulot d'étranglement. Les retraités perdent déjà du pouvoir d'achat, et cela va s'aggraver. D'autant qu'avec l'allongement de la durée de vie, les retraités supportent des charges et des dépenses nouvelles : je pense notamment à toutes celles et tous ceux qui, à l'âge de 60 ou de 65 ans, doivent par exemple financer un EHPAD – établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes – pour leurs parents.

Nous voulons casser l'ensemble de cette logique économique qui veut nous faire croire que, parce qu'on taxe davantage les retraités, parce qu'on brise l'équilibre intergénérationnel, les actifs vont mieux s'en sortir. Nous maintenons notre amendement parce que, comme l'a dit très justement le rapporteur, il va dans le bon sens. Depuis le début de notre débat, nous vous demandons simplement d'indexer les pensions de retraite, pour que chacun puisse retrouver un juste équilibre en matière de pouvoir d'achat. Il me paraît important d'entendre ce message, et de ne pas reporter la mesure aux calendes grecques ou au projet de loi de financement de la sécurité sociale – on sait déjà qu'elle ne verra pas le jour.

Le Conseil constitutionnel vous avait déjà mis en demeure, à l'instar des Français. Nous attendons de vous une prise de conscience sur le sujet.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.