Intervention de Michel Vialay

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 15h00
Sécurité intérieure — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Vialay :

N'est-ce pas encore un exemple suffisamment parlant des risques que peuvent encourir les représentants de notre République ? Et pensez-vous au fonctionnaire de police confronté à un prévenu rempli de haine, qui lui portera un regard assassin en le menaçant verbalement, lui et sa famille ?

L'indignation ne suffit plus. Les réactions médiatiques sont outrageusement cyniques et les déplacements des ministres en cas d'événement tragique ne peuvent plus se limiter à des opérations de communication qui ne sont suivies d'aucun effet.

Dans la soirée du 13 juin 2016, un terroriste a assassiné sauvagement deux fonctionnaires de police à leur domicile, dans les Yvelines. Un hommage a eu lieu il y a une semaine, jour pour jour, au commissariat où l'une des deux victimes exerçait ses fonctions, en présence du ministre de l'intérieur et de vous-même, monsieur le secrétaire d'État.

À cette occasion, devant tous les fonctionnaires de police présents pour cet hommage, le ministre de l'intérieur a insisté sur sa volonté de lutter contre le terrorisme avec des mesures fortes et un engagement sans faille en termes d'effectifs et de moyens. J'y étais.

Monsieur le secrétaire d'État, il faut passer des paroles aux actes. Cette proposition de loi vous offre, à vous et au Gouvernement, une formidable opportunité de démontrer, sans attendre, la réalité de votre volonté d'engagement en la matière.

Les mots « indignation » et « émotion » perdent de leur valeur quand rien n'est proposé pour remédier aux actes odieux qui ont lieu dans notre pays. Le texte que nous débattons, au contraire, vise à redonner à l'État les moyens de son autorité, au moment où celle-ci ne cesse de régresser.

Je souhaite qu'aujourd'hui chacun d'entre nous, ici présent, puisse bien mesurer l'impact que peut avoir son vote sur ce texte et la responsabilité qu'il porte envers nos concitoyens et la France entière, au regard de nos enjeux de sécurité.

Chers collègues, il est indispensable de faire respecter l'ordre républicain. Pour y parvenir, il faut nous doter des moyens de toutes sortes qui sont nécessaires. Le courage politique est la clé des évolutions au service de nos concitoyens.

Pour toutes ces raisons, le groupe Les Républicains votera évidemment cette proposition de loi en faveur d'un indéniable renforcement des moyens pour assurer la sécurité des Français.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.