Monsieur le rapporteur, nous avons tous en tête l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe, non pas par les frères Kouachi, mais par le sinistre Amedy Coulibaly. Votre amendement soulève la question importante de l'armement systématique des polices municipales, discutée à l'occasion du rapport d'Alice Thourot et de Jean-Michel Fauvergue.
Une telle décision heurterait le principe de libre administration des collectivités locales. Il semble difficile d'imposer à un maire d'armer sa police municipale, car cela emporte des charges et touche à la politique de sécurité qu'il souhaite pour sa commune. J'émets un avis défavorable à l'adoption de l'amendement, car il nous semble heurter le principe de libre administration des collectivités locales, outre les charges qu'il créerait pour celles-ci.
Nous aurons l'occasion de débattre de cette question avec la commission consultative des polices municipales. Je me suis laissé dire que certains élus n'étaient pas favorables à une telle mesure. Je m'engage à ce que nous en débattions, mais, à ce stade, mon avis est défavorable.