Intervention de Laurent Nuñez

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 15h00
Sécurité intérieure — Après l'article 10

Laurent Nuñez, secrétaire d'état auprès du ministre de l'intérieur :

Monsieur le rapporteur, nous avons tous en tête l'assassinat de Clarissa Jean-Philippe, non pas par les frères Kouachi, mais par le sinistre Amedy Coulibaly. Votre amendement soulève la question importante de l'armement systématique des polices municipales, discutée à l'occasion du rapport d'Alice Thourot et de Jean-Michel Fauvergue.

Une telle décision heurterait le principe de libre administration des collectivités locales. Il semble difficile d'imposer à un maire d'armer sa police municipale, car cela emporte des charges et touche à la politique de sécurité qu'il souhaite pour sa commune. J'émets un avis défavorable à l'adoption de l'amendement, car il nous semble heurter le principe de libre administration des collectivités locales, outre les charges qu'il créerait pour celles-ci.

Nous aurons l'occasion de débattre de cette question avec la commission consultative des polices municipales. Je me suis laissé dire que certains élus n'étaient pas favorables à une telle mesure. Je m'engage à ce que nous en débattions, mais, à ce stade, mon avis est défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.