Intervention de Catherine Kamowski

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 21h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCatherine Kamowski :

Sur le fond, nous sommes d'accord avec le rapporteur. L'intervention de M. Waserman m'incite à prendre la parole pour rappeler une question que j'ai posée à Mme Jacqueline Gourault sur la qualification des enseignants. Je suis moi-même enseignante de langues ; je ne tiens donc évidemment pas un discours hostile aux professeurs. Je m'interroge cependant sur les qualifications des enseignants d'allemand et leur adéquation au niveau d'enseignement. Le pôle d'excellence pourra se saisir de cette question.

Faut-il reprendre le référentiel de l'éducation nationale en matière d'enseignement de l'allemand ? Cela suppose des professeurs formés au niveau licence et master ayant passé au moins une année à préparer le certificat d'aptitude au professorat de l'enseignement du second degré (CAPES) ou l'agrégation. Est-ce ce type d'enseignants qui est souhaité ? Sinon, quelle formation instaurer et comment la valider ? Il se pose d'innombrables questions auxquelles il ne peut pas être répondu en deux minutes, ni dans cette salle ni dans l'hémicycle. En revanche, le pôle d'excellence est sans doute le lieu qui permettra de réunir tous les acteurs susceptibles de définir ce qu'est l'enseignement de l'allemand, en particulier dans les classes maternelles et élémentaires, puisque c'est là que se pose le problème. En collège et en lycée, les professeurs ont généralement suivi le cursus ordinaire.

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