Intervention de Ugo Bernalicis

Réunion du mardi 18 juin 2019 à 21h05
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

La société Vinci, dont on entend beaucoup parler en ce moment, est dans tous les mauvais coups, comme elle l'est dans le cadre de son implication dans l'un de ces grands projets inutiles qui nous coûtent un « pognon de dingue » sans rien régler.

Vous dites qu'il faut rééquilibrer le trafic autoroutier. Bien sûr, partageons-nous les particules fines ! Il serait dommage qu'elles soient réservées aux Lillois ou à une partie de l'Alsace ! Je rappelle qu'il y a chaque année en France 60 000 décès directement liés à la pollution de l'air, dont 1 700 dans la seule métropole lilloise. Le préfet du Nord, Michel Lalande, a déclaré que la pollution de l'air constituerait, au XXIe siècle, un scandale équivalant à celui de l'amiante. Effectivement, en plus des décès directs, ce fléau provoque également de très nombreuses maladies venant s'ajouter à celles se rencontrant en milieu urbain.

Si on continue à penser qu'on peut contourner le problème, on se met le doigt dans l'oeil ! Il est grand temps d'arrêter de gaspiller du « pognon » pour ça, et de le consacrer enfin à des projets d'intérêt général, visant en l'occurrence à réduire fortement la circulation de camions dans notre pays. En disant cela, je me considère comme un lanceur d'alerte.

Je ne dis pas que l'écotaxe est une mauvaise idée, et je suis même pour qu'on la généralise à l'ensemble du pays. Je souhaite aussi qu'on taxe le diesel davantage quand il est utilisé pour le transport routier que quand il l'est par les particuliers et, en matière de transport aérien, qu'on augmente les taxes sur le kérosène destiné aux lignes intérieures – nous avons déposé des propositions de loi sur ce thème.

Chacun s'accorde sur le fait qu'il y a une cohérence, pas simplement idéologique, mais pragmatique, sur la question qui nous occupe, dans le cadre d'une planification écologique. C'est pourquoi nous sommes pour l'arrêt de ce projet et pour la mise en place d'une vraie planification à l'échelle du pays, si ce n'est de l'Europe ou du monde.

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