Intervention de Annie Chapelier

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 21h30
Rattrapage et développement durable de mayotte — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnnie Chapelier :

M. Kamardine aime son île, comme tous ceux qui connaissent Mayotte, qu'ils y soient nés ou qu'ils y aient vécu. À titre personnel, je voudrais le remercier vivement de nous permettre, une fois encore, de parler de Mayotte. Si loin des préoccupations des Français de métropole, ce petit confetti français si méconnu nous montre, une fois de plus, que nos départements d'outre-mer sont une richesse infinie et une chance pour la France, quel que soit l'état dans lequel ils se trouvent.

Mais je l'interroge. Son travail est plus que louable, notamment parce qu'il touche assez justement aux principales problématiques de l'île. Toutefois, à regarder de plus près la programmation de rattrapage et de développement durable qu'il prévoit pour Mayotte, on ne peut que souligner les grandes convergences et les redites avec les cinquante-trois engagements du plan d'action pour l'avenir de Mayotte, d'ores et déjà acté par le Gouvernement.

Je regrette que M. Kamardine n'ait pas produit un plan de développement durable spécifique à Mayotte, soulignant son côté unique, qu'il s'agisse de sa situation ou des solutions proposées, en mettant l'innovation au service de sa spécificité. Si nos outre-mer s'insèrent effectivement dans un environnement global commun, ils font face à des enjeux différents, liés à l'aire régionale à laquelle ils appartiennent. Ils ont de plus une triste longueur d'avance sur les défis mondiaux.

Comme toutes les îles, en effet, Mayotte est un écosystème fragile. Par son isolement, elle est la représentation et la concrétisation des enjeux climatiques, environnementaux et écologiques que nous subissons. Exposée en première ligne, elle est à l'avant-poste de notre nation, le lieu où nous pouvons, où nous devons relever le défi écologique du siècle. Nous ne cessons de le répéter : notre première priorité stratégique est l'accélération de la transition écologique. Or, plus encore qu'en métropole, cette urgence se fait sentir avec acuité et lucidité dans nos outre-mer, à Mayotte particulièrement.

Alors relevons le défi, mais en défendant des propositions spécifiques aux enjeux de Mayotte ! Le ministère des outre-mer a d'ores et déjà prévu et mis en place plusieurs actions pour atteindre ces objectifs qu'il résume par une trajectoire 5. 0 – zéro carbone, zéro déchet, zéro exclusion, zéro polluant agricole et zéro vulnérabilité – , car la transition écologique est forcément une transition sociale et humaine. On ne peut plus, désormais, penser le développement économique et structurel d'un territoire en faisant l'impasse sur son avenir durable. On ne peut plus calquer ce développement sur un modèle métropolitain.

Prenons pour exemple la mise à niveau des infrastructures de transport, de mobilité et d'interconnexion que préconise M. Kamardine. Quel sens donner à la construction de routes nationales sur une île où aucun point n'est à plus de trente minutes d'un centre de santé, où tout le territoire est maillé de routes, certes modestes, où il n'y a que trois points d'approvisionnement, très aléatoires, en hydrocarbures, où la distance maximale d'un point à un autre est de 60 kilomètres, où les activités sont réparties entre deux îles reliées par des barges – activités administratives et aéroportuaires pour Petite-Terre, économiques et portuaires pour Grande-Terre, sans compter l'inexistence de moyen de transport des véhicules entre les deux îles ?

La mesure 35 du plan d'action consiste déjà à accroître l'effort d'entretien des routes existantes. La mesure 36, quant à elle, prend acte du contournement et de la desserte routière de l'agglomération de Mamoudzou. Mayotte, minuscule île de 376 kilomètres carrés, étouffe dans ses embouteillages, suffoque dans sa circulation et souffre, autour de Mamoudzou, d'un engorgement digne du périphérique parisien. Le trafic routier est totalement saturé, faute non pas de routes, …

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