Intervention de Annick Girardin

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 21h30
Rattrapage et développement durable de mayotte — Discussion générale

Annick Girardin, ministre des outre-mer :

Monsieur Jacob, vous connaissez mon honnêteté sur ces sujets : je dis tout simplement comment les choses se sont passées. Du reste, c'est vous qui aviez mis en place cette courbe, avec le rapporteur Mansour Kamardine à l'époque !

Petit à petit, il faut que la population mahoraise bénéficie de droits égaux à ceux du reste de la population française. C'est ce que j'ai dit dès ma nomination. Votre collègue Ramlati Ali a aussi porté ce combat dès son élection : elle a continué à sensibiliser le Gouvernement à la réalité du territoire mahorais et a dénoncé cette situation paradoxale.

La priorité est de donner un calendrier aux Mahorais et aux Mahoraises. En effet, en dehors de la date de 2036, jamais corrigée dans les faits, nous ne savons pas quand seront augmentés les droits à Mayotte. Vous le savez, je me suis engagée à ce que ce calendrier soit donné à tous les Mahorais avant la fin de l'année. Tout à l'heure, je vous proposerai l'application à Mayotte du code de la sécurité sociale au 1er janvier 2020 – nous aurons l'occasion d'en discuter ensemble.

Je souhaite donner quelques explications supplémentaires avant d'entamer la discussion des articles. Il y a une problématique extrêmement grave que vous n'avez pas soulevée : au-delà de l'injustice que constitue l'application de taux plus bas pour le calcul des différentes prestations sociales à Mayotte, très peu de Mahorais demandent à accéder à ces droits sociaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.