Intervention de Maina Sage

Séance en hémicycle du jeudi 20 juin 2019 à 21h30
Rattrapage et développement durable de mayotte — Article 13

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMaina Sage :

Cet amendement de notre collègue Matthieu Orphelin vise à mettre en valeur la « biodiversité marine et terrestre » mahoraise. Au-delà, comme cela a été dit lors de la discussion générale, il s'agit de valoriser Mayotte, alors que nous avons beaucoup parlé de ses problèmes et de ses retards ; il est bon de mettre aussi en avant ses atouts.

Par ailleurs, la richesse environnementale de Mayotte n'est pas seulement terrestre : l'île possède l'un des plus grands lagons du monde, le premier de l'Océan indien, et il mérite une attention particulière.

Trente-quatre lieux dans le monde sont considérés comme des « points chauds » – hotspots – de la biodiversité. La Polynésie, dont la surface est grande comme l'Europe, n'en compte que deux. C'est donc un atout pour Mayotte, mais aussi pour la France entière.

Je vois bien quel sort est réservé aux articles. Au-delà de ce qu'il adviendra de cet amendement, je souhaite que l'on retienne cette idée, que l'on n'oublie pas Mayotte dans nos plans consacrés à l'environnement. Il convient de valoriser les atouts spécifiques de chaque territoire.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.