Vous connaissez mon implication sur les questions liées à la biodiversité, sachant que 85 % de la biodiversité française se trouve dans les territoires d'outre-mer. Je me suis beaucoup battue pour que l'enveloppe dédiée leur soit allouée à la même hauteur. Le compte n'y est pas tout à fait, mais nous pouvons continuer à nous battre.
Mayotte possède, en effet, l'un des plus beaux lagons du monde. J'ai eu le plaisir d'y naviguer, et je vous confirme que ce fut pour moi un magnifique moment.
Des actions de protection mais, aussi, d'éducation en faveur des jeunes sont prévues dans le contrat de développement que le département signera avec l'État. Et 3,4 millions d'euros sont fléchés pour la biodiversité, ce qui est, très certainement, insuffisant compte tenu de la richesse mahoraise en la matière, mais c'est déjà un pas en avant car peu de choses ont été faites. Là encore, je souhaite que l'on aille beaucoup plus vite et beaucoup plus loin. Je m'y efforce, avec vous tous, au rythme qu'il est possible de tenir.