Il est compliqué pour moi de défendre une opinion contraire à celle de certains de mes collègues qui sont non seulement de la majorité mais surtout de la même région que moi. Toutefois, il s'agit là d'un texte relatif aux compétences de la Collectivité européenne d'Alsace, non de la région Grand Est. Nous devons rester dans le cadre des accords communs de Matignon ; tous les accords de Matignon, mais rien que les accords de Matignon. Pour dire les choses simplement, nous ne traitons aujourd'hui que de ce qui concerne la nouvelle Collectivité européenne d'Alsace.
En revanche, passons le message à MM. Patrick Weiten, Matthieu Klein et Claude Léonard, présidents respectivement du département de la Moselle, de celui de la Meurthe-et-Moselle et de celui de la Meuse : le transfrontalier nous concerne, que faisons-nous en la matière ? Les élections sont pour bientôt, mettez-vous en marche !
Certains le font d'ailleurs : ils ne cessent de parler de Colmar parce qu'ils préparent les élections ! Faisons la même chose, mais pas maintenant, dans le cadre de ce texte, parce que ce n'est pas le moment. Soyons unis pour défendre l'Alsace, rien que l'Alsace, et cette nouvelle collectivité, parce que nous avons besoin d'une réponse efficace, comme nous aurons besoin, demain, d'une réponse adaptée au reste de la région Grand Est.