Il est identique au précédent.
Les compétences sont une chose, les moyens de les exercer en sont une autre, essentielle. Depuis très longtemps, l'Alsace a prouvé son excellence en matière d'apprentissage. Le présent amendement fait suite à l'article 13 du traité d'Aix-la-Chapelle, qui porte sur les coopérations renforcées avec notre voisin allemand.
D'autre part, l'accord cadre relatif à l'apprentissage transfrontalier dans le Rhin supérieur, signé le 12 septembre 2013, qui concerne les apprentis d'Alsace, de Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat, donne d'excellents résultats, puisque son bilan pour 2016 fait état de 950 candidats suivis par mois et du placement de 1 430 demandeurs d'emploi.
Notre collègue Thierry Michels l'a bien expliqué, la démographie est très déséquilibrée de part et d'autre du Rhin, au point, que 34 % d'entreprises allemandes, par exemple, ne trouvent pas d'apprentis. Un problème très spécifique se pose donc, auquel les Alsaciens savent répondre. D'où le présent amendement, qui tend à donner à la Collectivité européenne d'Alsace les moyens d'exercer des compétences en matière de formation et d'apprentissage.