Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 15h00
Collectivité européenne d'alsace — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Il tend à compléter l'article 1er par les trois alinéas suivants : « La Collectivité européenne d'Alsace peut présenter au Gouvernement des propositions tendant à modifier ou à adapter des dispositions législatives en vigueur ou en cours d'élaboration concernant les compétences, l'organisation et le fonctionnement [… ].

Les propositions adoptées par l'Assemblée délibérante [… ] sont adressées au président de la Collectivité Européenne d'Alsace, qui les transmet au Premier ministre [… ].

L'assemblée délibérante de la Collectivité européenne d'Alsace et le conseil départemental de Moselle sont consultés sur les projets et les propositions de loi [… ]. »

Nous savons que, comme la Corse, L'Alsace et la Moselle obéissent à des dispositions spécifiques : nous pensons qu'elles seront encore plus nombreuses après l'adoption du projet de loi relatif à la Collectivité européenne d'Alsace.

Il est donc légitime que, tout comme nous en Corse, cette collectivité puisse présenter au Gouvernement des propositions tendant à modifier ou à adapter des dispositions législatives ou réglementaires.

Nous aimerions que nos amis alsaciens puissent user, même s'il s'agit d'un pouvoir tout à fait relatif, des mêmes dispositions que celles dont bénéficie la Corse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.