Nous avons déjà abordé le débat sur les fonds européens. Cet amendement s'intéresse à l'ensemble des fonds européens et non au seul FSE, notamment dans la perspective de l'aménagement de la navigabilité du Rhin.
Il s'agit d'une question très importante, madame la ministre. Le Rhin est l'occasion d'un développement formidable pour l'Alsace : en offrant un débouché vers le nord de l'Europe, il ouvre la possibilité de développer les échanges internationaux. Or, malheureusement, depuis plusieurs années, les périodes de basses eaux en été empêchent le commerce par le Rhin, puisque les péniches ne peuvent plus circuler qu'avec un tiers de leur charge théorique. Cette situation déstabilise le système économique rhénan, au profit du transport routier, les marchandises ne pouvant plus emprunter le Rhin que ce soit pour arriver ou pour s'écouler.
Si la situation perdure plus de deux étés, progressivement, l'activité se déplace : c'est le cas des céréales. Naguère, l'Alsace exportait ses céréales dans le nord de l'Europe pour des produits à haute valeur ajoutée : aujourd'hui, c'est l'Ukraine qui livre l'industrie agroalimentaire du nord de l'Europe, parce que l'Alsace n'arrive plus à exporter, non pas en raison du manque de compétitivité de ses productions, mais parce qu'elle ne peut plus les transporter sur le Rhin. C'est dramatique. Nous devons trouver très rapidement, avec nos voisins allemands, une solution au problème des basses eaux et aménager le Rhin à la hauteur de la Lorelei.