Intervention de Patrick Hetzel

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 15h00
Collectivité européenne d'alsace — Article 2

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPatrick Hetzel :

L'article 2 est relatif au rôle de la Collectivité européenne d'Alsace en matière de tourisme et de promotion de l'attractivité de son territoire.

La région Alsace a innové, il y a quelques années, en inscrivant son action en faveur de son attractivité dans deux dimensions : la dimension touristique, tout d'abord, afin d'attirer des touristes vers l'Alsace ; la dimension économique, ensuite, afin d'attirer des investisseurs étrangers sur le territoire alsacien. Des actions ont été conduites conjointement dans les deux domaines et les opérations de promotion internationale de l'Alsace ont été systématiquement menées pour attirer à la fois des touristes et des investisseurs.

Nous ne demandons finalement qu'à voir subsister ce qui préexistait, et que l'Alsace continue de mener de front des actions en faveur de son attractivité touristique et économique – nous avons déposé des amendements en ce sens. Si nous ne sommes pas totalement d'accord avec la rédaction actuelle de l'article 2, c'est qu'il nous semble que, en matière économique, on veut brider l'action de la Collectivité européenne d'Alsace.

Certes, on lui laisse la possibilité de promouvoir l'attractivité de son territoire en France et à l'étranger, mais on précise immédiatement que cette compétence ne s'étend pas à l'octroi d'aides directes ou indirectes aux entreprises. Ainsi, on reste au milieu du gué. Nous continuerons donc à nous battre pour que la Collectivité européenne d'Alsace puisse pleinement jouer son rôle en matière d'attractivité globale, touristique et économique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.