Le tourisme est en effet un sujet important pour le territoire alsacien, et je me suis réjoui que la déclaration commune dite « accord de Matignon » ait validé le fait que la gestion de la marque « Alsace » revienne à la Communauté européenne d'Alsace, au même titre que ladite collectivité sera à 40 % propriétaire de l'agence Alsace Destination Tourisme, dont 20 % au niveau des EPCI, ce qui lui permettra de prendre en main son destin en termes d'attractivité économique. Chacun a bien compris que reprendre la main dans le domaine du tourisme est important pour les Alsaciens afin de promouvoir leur identité, que ce soit dans notre pays ou à travers le monde. C'est un enjeu essentiel. Nous avons d'ailleurs une très belle maison de l'Alsace sur les Champs-Élysées, qui appartient aux deux départements, et dont je sais qu'elle tient à coeur à notre ami Éric Straumann.
Je me réjouis de cet article et que la marque « Alsace » puisse fructifier avec la nouvelle collectivité, sachant que l'Alsace du Nord, sous l'impulsion de Frédéric Reiss, a commis un très beau Guide du Routard – décidément, je ne cesse de féliciter Les Républicains !