Je voudrais à mon tour saluer l'article 2, qui traite de la promotion touristique. Il est indéniable que le champagne fait la fierté des Champenois, que les appellations d'origine contrôlée mosellanes, que le côtes-de-meuse et le côtes-de-toul font la fierté des Lorrains, que le vin d'Alsace fait la fierté des Alsaciens. L'oenotourisme est un sujet stratégique, et qui doit être traité à l'échelle de ces territoires.
Le vin d'Alsace traverse en ce moment une crise ; il a connu trois récoltes difficiles, et les marchés se sont contractés ; il a aussi connu une bonne année en 2018. Aujourd'hui, nous avons 200 000 hectolitres dans les caves : il faut les vendre, donc en faire la promotion. Les vignerons ne peuvent le faire seuls : les élus, la collectivité doivent se mobiliser à leurs côtés. C'est vital pour l'attractivité et l'économie de notre territoire.
Je voterai l'article 2, ainsi que les amendements qui tendent à l'améliorer.