Je vais, comme Laurent Furst, vous raconter une anecdote. Aux États-Unis, précisément en Louisiane, il y a quelques années, on m'a demandé d'où je venais. Je réponds fièrement que je viens de Mulhouse, en Alsace ; mon interlocuteur me regarde, et son regard s'éclaire : « d'Alsace-Lorraine ! » Dans le monde entier, nos deux territoires sont liés. On nous aime ensemble !
S'agissant de la compétence touristique, je me réjouis qu'elle soit attribuée à la collectivité d'Alsace. C'est indispensable, car ce sont en effet les territoires qui font l'attractivité de la France : l'Alsace a accueilli près de 15 millions de touristes en 2018, avec une importante augmentation du nombre de touristes étrangers. L'attractivité est donc forte, et il faut se féliciter de ce chiffre d'affaires de quelque 2,5 milliards d'euros. Cela pousse nos artisans, nos commerçants et plus largement tous nos concitoyens à exprimer ce qu'est l'Alsace, à défendre ses spécificités, sa culture, son patrimoine. Le rayonnement de l'Alsace à l'étranger est fort !
Pour toutes ces raisons, il est important que cette compétence revienne à la collectivité, tout comme la marque Alsace. Le contraire serait incongru.