Intervention de Marine Le Pen

Réunion du mardi 12 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarine Le Pen :

Madame la ministre, ne vous en déplaise, je vais vous exposer la position qui est celle de mon mouvement sur ce traité d'Aix-la-Chapelle, négocié dans une opacité absolument totale, hors la vue des députés que nous sommes. Il est mondialiste et prévoit un marché mondial ouvert ; il est multilatéraliste – nous y sommes évidemment opposés ; il est européiste au possible, prévoyant des convergences que nous refusons, surtout lorsqu'on voit la situation sociale de l'Allemagne ; il est d'inspiration totalitaire, rien de moins, car, lorsqu'on veut transformer la société dans le dos des peuples, on agit de manière antidémocratique ; il est attentatoire à la souveraineté des États et à leurs compétences régaliennes ; il hégémonique vis-à-vis des autres États européens ; il envisage enfin le partage de notre siège au Conseil de sécurité !

Je voudrais ensuite vous rappeler au respect que vous devez comme ministre aux députés : je fais ici référence à vos déclarations me concernant, selon lesquelles je ne dois pas me rendre souvent sur le terrain pour proférer des énormités comme celle que vous m'avez prêtées lorsque j'ai exposé les positions de mon parti – qui représente quand même quelques millions d'électeurs. Si, madame, je vais sur terrain ! Et je m'y suis même fait élire, ce qui n'est pas votre cas.

Vous avez fait faire une vidéo qui a été diffusée sur le compte Twitter de la France à l'ONU mais que vous avez choisi de supprimer six jours plus tard – on se demande pourquoi. Dans cette vidéo, par ailleurs très bien faite, vous indiquez que les deux pays doivent assurer une présidence conjointe du Conseil de sécurité. Je veux donc bien que vous nous racontiez ce que vous voulez, mais on peut se reporter à cette vidéo, qui figure toujours sur le compte Twitter de l'Allemagne.

Parmi les multiples reproches que nous faisons à ce traité, qui aurait sûrement mérité plus que les deux minutes dont je dispose pour vous en parler, figurent les divergences fondamentales qui existent entre l'Allemagne et la France en matière d'armement et d'exportation d'armes.

Lorsque nous avons dit notre inquiétude, on nous a ri au nez, nous accusant d'être des propagateurs de fake news. Or, nous avons appris tout récemment que l'Allemagne refusait l'exportation du missile Meteor de MBDA. Elle défend, ce faisant, ses propres intérêts, et le Bundestag ne changera pas d'avis rien que pour vous faire plaisir. Faut-il, dans ces conditions, continuer une collaboration dans laquelle nous dépendons du bon vouloir de l'Allemagne pour nos exportations, ou n'est-il pas préférable de reprendre notre autonomie pour, accessoirement, sauvegarder notre puissance ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.