Intervention de Amélia Lakrafi

Réunion du mardi 12 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAmélia Lakrafi :

Certains analystes laissent parfois entendre que le couple franco-allemand, si important pour la construction européenne, n'existe plus ou ne fonctionne plus. La signature du traité d'Aix-la-Chapelle apporte clairement un démenti à ces théories et témoigne de la bonne santé du couple franco-allemand.

Élue dans une circonscription qui couvre une large partie du continent africain, je souhaiterais vous interroger plus particulièrement sur l'article 7 du traité, spécifiquement dédié à la coopération franco-allemande en Afrique. Il prévoit un rapprochement entre les deux pays et un dialogue annuel en matière de politique internationale de développement, notamment dans les secteurs de l'enseignement, de l'égalité des sexes, de l'autonomie des femmes, du développement du secteur privé, ainsi qu'en matière de prévention des conflits et de résolution des crises.

Nous connaissons tous l'engagement fort de la France sur le continent africain dans tous les domaines que je viens de citer. C'est particulièrement vrai en matière de résolution des crises et de prévention des conflits, mais aussi dans le domaine du développement, sans parler de notre influence culturelle en Afrique francophone et de nos liens économiques privilégiés, même s'ils ont tendance à se distendre.

L'Allemagne, elle, est de plus en plus présente sur le continent, et de récents articles de presse font état de la montée en puissance inédite de ce pays au plan économique. Alors que s'est ouvert hier, à Accra, le troisième sommet économique Afrique-Allemagne, l'Allemagne a dépassé la France en tant que premier fournisseur européen du continent africain. Elle nous devance par ailleurs largement désormais pour ce qui est du niveau de confiance que lui accordent les décideurs africains.

Pouvez-vous, dans ce contexte, nous donner votre opinion sur cette présence accrue de l'Allemagne en Afrique, nous expliquer quelles sont les attentes de la France vis-à-vis de l'Allemagne, notamment au Sahel, puisque je rappelle que l'Alliance Sahel a été lancée conjointement par la France et l'Allemagne ? Ce pays est-il devenu, pour la France, un acteur incontournable sur le continent africain ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.