Intervention de Pieyre-Alexandre Anglade

Réunion du mardi 12 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPieyre-Alexandre Anglade :

Merci, madame la ministre, pour votre exposé qui présente en toute clarté l'avenir de la relation franco-allemande. À écouter les uns et les autres dans cette commission, je dirai simplement que l'un des poisons du débat politique français consistant à faire de l'Allemagne une puissance devant laquelle il ne faut surtout pas capituler existe encore bel et bien. Je regrette cet état de fait et je tiens naturellement à saluer la qualité de ce traité, qui témoigne de la volonté qu'ont la France et l'Allemagne de faire de l'Europe une véritable puissance politique capable de peser sur les grands enjeux de demain.

Notre discussion sur la relation franco-allemande est évidemment l'occasion d'évoquer la décision que la Commission européenne a prise la semaine dernière concernant Siemens et Alstom. Quelles leçons en retenez-vous ? Quelles réformes envisagez-vous avec nos partenaires européens ? J'ai lu une tribune dans laquelle Bruno Le Maire et son homologue allemand, Peter Altmaier, exprimaient leur volonté de repenser les règles de concurrence en Europe : quelles sont les orientations déjà imaginées ?

Enfin, la France a connu ces derniers jours une recrudescence des actes antisémites, en hausse de 74 % depuis un an. Ces actes rongent notre société mais le mal n'est pas exclusivement français. Il y a quelques semaines, une étude de CNN a donné une présentation détaillée de la progression de l'antisémitisme en Europe. La France, avec d'autres pays européens, est-elle à la manoeuvre pour proposer une stratégie européenne de lutte contre l'antisémitisme ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.