Intervention de Sira Sylla

Réunion du mardi 12 février 2019 à 17h05
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaSira Sylla :

Ma question porte sur la transformation d'Arte en véritable chaîne européenne. Née de la volonté politique de François Mitterrand et d'Helmut Kohl en 1992, Arte oeuvre depuis vingt-cinq ans au rapprochement des peuples européens par la culture. Le socle franco-allemand est solide et l'audience d'Arte progresse dans les deux pays. Ces dernières années, la chaîne s'est déployée de manière plus volontariste en Europe en fondant sa stratégie sur la coproduction européenne et le multilinguisme. Elle propose désormais des programmes en six langues européennes et rencontre notamment un grand succès en Pologne.

La question du développement et de la pérennisation d'Arte relève d'un enjeu non seulement d'offre audiovisuelle mais aussi de souveraineté culturelle. Ainsi, Arte a délibérément choisi d'affirmer sa différence par rapport à l'offre télévisuelle majoritaire en ne programmant pas de séries américaines. La chaîne propose plus de 85 % de programmes européens qui mettent en valeur les artistes, les créateurs, les penseurs, les chercheurs, les réalisateurs et les acteurs – bref, tous ceux qui font la vie scientifique et culturelle du continent. Autrement dit, Arte apporte la preuve qu'il existe bel et bien une audience européenne pour des contenus européens. Enfin, son succès montre qu'en matière de politique culturelle intégrée, la force du socle franco-allemand est incontournable.

À ce titre, j'ai eu l'honneur de co-rapporter avec M. Herbillon une mission d'information sur la diplomatie culturelle d'influence. L'une des propositions-phares qui en est ressortie au terme de nombreuses auditions consiste à transformer Arte en véritable média culturel européen de référence accessible partout en Europe. Cela permettrait de poursuivre le développement d'Arte sur le continent et de trouver une solution de financement pérenne en sortant de la logique d'appels d'offres annuels et en inscrivant la chaîne dans la base budgétaire de l'Union européenne pour 2019. Ce soutien au niveau européen est d'autant plus important que la subvention publique française est en baisse. En somme, transformer Arte en véritable média européen permettrait le développement et la pérennisation budgétaire de la chaîne et, plus globalement, le renforcement de notre souveraineté européenne. Que pensez-vous de cette proposition, madame la ministre ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.