Intervention de Jacqueline Gourault

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 21h30
Collectivité européenne d'alsace — Article 2

Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales :

Monsieur le député Hetzel, vous voulez une collectivité à statut particulier. Le Gouvernement a fait connaître dès le départ son opposition à cette idée. Nous n'allons pas reprendre cet échange cinquante ou soixante fois au cours de la soirée. Vous pouvez le dire autant que vous voulez, mais je tiens à préciser un point : le président du conseil départemental du Bas-Rhin est président de l'ADIRA – Agence de développement et l'industrialisation de la région Alsace ; à ce titre, il a signé, en 2019, un accord prévoyant le transfert de la marque Alsace à l'ADIRA, conformément à ce dont nous étions convenus dans les négociations. Donc arrêtez de dire que nous n'avons rien dit, rien fait, rien donné et que la région n'a rien fait puisqu'il s'agit bien d'un accord avec elle.

Le tourisme ne s'arrête pas aux frontières de l'Alsace même si elle est une destination touristique très intéressante. J'habite une région dont les châteaux de la Loire sont la principale attraction. Ce sont non pas « nos » châteaux, les châteaux en Loir-et-Cher mais l'ensemble des châteaux de la Loire qui sont concernés, lesquels se situent d'ailleurs dans plusieurs départements, voire deux régions. Pourtant, des actions sont menées en bonne intelligence, de la même manière que pour la gestion de la marque Alsace par l'ADIRA. Vous savez très certainement que les statuts de l'ADIRA ont été modifiés pour rendre possible cette gestion.

Plusieurs décisions ont été prises pour permettre la création d'une collectivité d'Alsace dotée de compétences nouvelles. Je l'ai dit, donc je ne le répéterai pas sur tous les amendements concernant le tourisme. Je crois que vous m'avez comprise.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.