Intervention de Vincent Thiébaut

Séance en hémicycle du mardi 25 juin 2019 à 21h30
Collectivité européenne d'alsace — Titre

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaVincent Thiébaut :

Pour ma dernière intervention sur ce texte, je voudrais me féliciter, après d'autres, de l'esprit d'écoute du Gouvernement et du rapporteur. S'agissant du nom de la collectivité, nous l'avons dit, il a été choisi par les élus locaux, c'est pourquoi il faut le conserver.

Je voudrais aussi saluer la qualité de nos discussions de ce soir. Nous avons pu exprimer clairement notre affection envers les parlementaires alsaciens et envers l'Alsace. Personne ne pourra dire aujourd'hui que l'Alsace n'est pas un sujet et que ses spécificités territoriales n'ont pas été reconnues. Nous pouvons tous être fiers d'avoir défendu notre territoire.

Plus généralement, nous attendons avec impatience l'acte II de la réforme territoriale en 2020. L'inscription du fameux droit à la différenciation dans la Constitution, que nous espérons tous, permettra d'aller encore plus loin et de répondre à certaines des questions que nos collègues de l'opposition ont abordées, auxquelles nous n'avons pas pu répondre aujourd'hui puisque nous évoluons à droit constant.

Je salue le travail d'équilibriste qu'a réalisé le Gouvernement, afin de donner des compétences particulières à une collectivité tout en restant dans le cadre actuel de la Constitution.

Je vous remercie donc encore une fois pour les beaux débats que nous avons eus.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.