Intervention de Anthony Cellier

Séance en hémicycle du mercredi 26 juin 2019 à 21h30
Énergie et climat — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAnthony Cellier, rapporteur de la commission des affaires économiques :

Vous souhaitez réduire de 50 % et non plus de 40 % la consommation énergétique primaire des énergies fossiles à l'horizon 2030. Je souhaite tout d'abord rappeler que ce projet de loi est bien plus ambitieux que la loi de transition énergétique pour la croissance verte en matière de réduction de notre consommation d'énergies fossiles. Je comprends que vous pensiez que cela n'est pas encore suffisamment ambitieux, mais il prévoit de réduire cette consommation de 40 %, et non plus de 30 %.

Une réduction de 50 % à l'horizon 2030 semble irréaliste. Nous consommions, en 2017, 121,4 millions de tonnes équivalent pétrole d'énergies fossiles : pour atteindre l'objectif de 30 % de réduction de la consommation en 2030, nous aurions dû consommer uniquement 114,2 millions de tonnes équivalent pétrole d'énergies fossiles en 2017. Demande de retrait, sinon avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.