Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Article 1er

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Pas de faux débats entre nous ! Le but n'est pas de savoir si nous publions cette feuille de route maintenant ou en 2022 mais si nous la rédigeons dans les six mois qui suivent la publication de la PPE, à laquelle elle vient en appui.

Même si ce n'est pas le point qui retient le plus l'attention lorsque l'on évoque la PPE, rappelons que son premier pilier est la maîtrise et la baisse des consommations, afin d'atteindre les objectifs écologiques pour le climat. Toute production d'énergie consomme des matières premières et nous devons, d'une manière générale, limiter notre empreinte énergétique. Les mesures que nous prenons, en particulier toutes celles qui se rapportent au logement, ont également un objectif social. Enfin, elles ont aussi un objectif économique, car la réduction de la consommation d'énergie dans les bâtiments représentera un bénéfice pour les entreprises et une économie globale pour la France. La baisse des importations d'énergie fossile est salutaire pour le climat mais aussi pour l'économie française.

L'absolue nécessité de déployer des moyens ne fait pas débat entre nous. L'enjeu n'est pas de savoir si nous devons publier la prochaine feuille de route de la rénovation énergétique des bâtiments en 2022 ou en 2019, mais de faire en sorte qu'une telle feuille de route soit publiée, systématiquement, dans les six mois après la publication de la PPE.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.