L'amendement no 833 rectifié , que j'ai cosigné, et l'amendement identique no 834 rectifié visent à donner au Parlement des moyens législatifs pour agir en faveur de la transition énergétique.
Le Haut Conseil pour le climat a rappelé, dans un rapport remis au Premier ministre, que la neutralité carbone en 2050 était techniquement réalisable. Cela étant dit, elle impose une transformation profonde de l'économie et de la société, à un rythme soutenu. Le présent projet de loi nous donne l'occasion de changer concrètement nos manières d'agir face à « l'urgence écologique », notion que nous avons introduite dans la loi avec l'article 1er.
Avec ces amendements, le Parlement va se donner la capacité d'influer sur les politiques publiques et de répondre à la crise climatique par l'intermédiaire d'une loi qui fixera, tous les cinq ans, nos priorités d'action. Comme l'a dit le ministre d'État, cette loi ne concurrencera pas la PPE. Au contraire, elle permettra au Parlement de compléter et d'enrichir les travaux menés par le Gouvernement.
C'est pourquoi, mes chers collègues, je vous invite à adopter ces amendements dans leur rédaction actuelle. Ils encourageront le Parlement à assumer ses responsabilités pour la réussite de la transition écologique.