Intervention de Julien Aubert

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJulien Aubert :

Tout d'abord, il est mauvais d'imposer une forme de rigidité. J'étais déjà contre le plafond parce que nous ne savons pas de quoi l'avenir sera fait – non pas que nous n'aurions pas le temps de revoter une loi mais nous devons faire preuve de pragmatisme en matière de politique énergétique. Ni vous ni moi ne savons exactement si nous trouverons la solution au problème du stockage ou ce que seront les prix du pétrole dans cinq ou dix ans. De manière générale, graver dans le marbre un plafond de capacité nucléaire installée, c'est en soi discutable.

Ensuite, vous pouvez très bien, avec la même capacité nucléaire installée, atteindre 50 % de la production électrique. Si vous électrifiez tous les nouveaux usages et que vous alimentez tout cela avec des énergies renouvelables, vous aurez respecté l'objectif en pourcentage sans toucher pour autant à la capacité : c'est ce que mon collègue Frédéric Petit voulait dire, je suppose. De mon point de vue, vous créez une forme d'ambiguïté.

Pour ces deux raisons, et parce que j'aime la clarté, je voterai contre. Et parce que j'aime la clarté, j'ai proposé, avec le groupe Les Républicains, de vous aider dans ce combat, monsieur le ministre d'État, vous qui êtes devenu un grand défenseur du nucléaire !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.