Intervention de François de Rugy

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Après l'article 1er

François de Rugy, ministre d'état, ministre de la transition écologique et solidaire :

Vous proposez sans cesse d'introduire dans le texte des dispositions relatives au nucléaire, monsieur Aubert. Vous souhaitez que le mix énergétique n'en soit pas un, puisqu'il ne serait pas diversifié et reposerait essentiellement sur le nucléaire. En l'occurrence, vous incluez aussi le biogaz, dont vous avez déjà parlé, mais pourquoi uniquement lui ?

Pour notre part, nous sommes favorables à une véritable diversification reposant sur l'ensemble des potentiels français, en métropole et outre-mer. La souveraineté, c'est aussi cela ! Autant que faire se peut, ces potentiels doivent être renouvelables et décarbonés, car il s'agit de mener une double transition, la priorité numéro un étant la préservation du climat, et la priorité numéro deux, la diversification des sources de production d'énergie – pas seulement d'électricité.

Ainsi, on ne parle presque jamais de la production de chaleur renouvelable, alors que c'est l'un des axes forts de notre PPE. Les Français doivent pouvoir se chauffer à un prix modéré et stable dans le temps, grâce à des ressources renouvelables comme la biomasse, issue notamment de nos forêts – vous n'évoquez d'ailleurs pas du tout la biomasse solide.

J'émets évidemment un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.