Il tend à promouvoir l'éthanol. Le développement des biocarburants participe à la transition écologique. L'éthanol constitue une alternative efficace qui produirait un double effet bénéfique tant pour l'environnement que pour les automobilistes, qui verraient leur budget carburant réduit.
Monsieur le ministre d'État, le 23 octobre 2018, vous rappeliez le souhait du Gouvernement que les carburants d'origine agricole, à terme, soient fabriqués à partir de notre ressource, française et européenne, issue de préférence des céréales ou des betteraves. Il y va également de notre souveraineté énergétique.
Notre pays dispose de la ressource nécessaire puisqu'elle est la première puissance agricole européenne et que la filière de la betterave à sucre se trouve en difficulté à la suite de la levée des quotas en 2017, car le cours du sucre a atteint son plus bas niveau depuis dix ans.
La filière betteravière offre en outre des performances environnementales intéressantes, en ce sens qu'elle limite l'utilisation de pesticides.
Si la consommation de superéthanol-E85 est en essor, très peu de stations-service le proposent. L'objectif de cet amendement est d'atteindre, au 31 décembre 2022, l'objectif de 40 % de stations-service équipées de pompes de distribution d'E85.