S'agissant de l'amendement no 687 de Mme Batho, j'ai déjà donné mes arguments contre l'extension des compétences du Haut Conseil.
Le Gouvernement n'est pas favorable non plus à l'introduction de contraintes du type de celle proposée pour la composition du Haut Conseil, à l'amendement no 430 de M. Serville, défendu par M. Wulfranc. Je comprends bien la problématique spécifique des territoires d'outre-mer au regard du dérèglement climatique ; personne ne les ignore. Il faut ajouter que ces territoires sont surtout des victimes du changement climatique, ils n'en sont pas la cause ; leurs émissions de gaz à effet de serre ne pèsent pas lourd dans le phénomène – la Guyane de M. Serville contribue même à son atténuation, grâce à la forêt amazonienne.
Concernant l'amendement no 688 de Mme Batho, je suis quelque peu partagé : si je rejoins tout à fait sa préoccupation, je considère que la rédaction actuelle satisfait déjà son amendement puisque les termes « sciences du climat », mentionnés à l'alinéa 6, recouvrent la notion d'adaptation au dérèglement climatique. J'en demanderais donc plutôt le retrait.