Intervention de Michel Castellani

Séance en hémicycle du jeudi 27 juin 2019 à 15h00
Énergie et climat — Article 3

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMichel Castellani :

Je tiens à profiter de l'occasion de l'examen de cet article pour m'adresser au ministre d'État sur un sujet qu'il connaît bien : l'énergie en Corse. Il convient que la Collectivité de Corse, l'État et EDF ouvrent une discussion approfondie sur le sujet, afin de réfléchir à l'avenir énergétique de l'île, qu'il faut manifestement remettre à plat, notamment au futur mix énergétique.

Le problème central qui conditionne tout, nous le connaissons : c'est l'état d'avancement du projet de gazoduc. Un autre problème est celui de la centrale du Vazzio : la formule à 250 mégawatts ne remettra-t-elle pas complètement en cause tout effort en direction des énergies renouvelables ? Un projet à 125 mégawatts ne serait-il pas préférable, dans la perspective d'une diversification des sources d'énergie ? Quelle place pour les énergies renouvelables ?

L'avenir énergétique de la Corse passe avant tout, bien sûr, par la garantie des approvisionnements. Toutefois, la biomasse, employée de façon raisonnable, l'éolien, encore qu'on connaisse l'hostilité du voisinage, en Corse comme ailleurs, l'hydraulique, avec les problèmes des cours d'eau et de classement, ou le photovoltaïque, qui pose des problèmes relatifs au foncier, sont des sources incontournables.

Il convient aussi de réfléchir à la maîtrise de la demande énergétique, à la fin du fioul lourd en 2023, ainsi qu'à l'autonomie énergétique, qui constitue l'objectif final.

En ce domaine comme en d'autres, monsieur le ministre d'État, je souhaite que s'instaure un véritable dialogue, afin que nous puissions réfléchir ensemble au meilleur avenir possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.