Chacun s'accorde à porter, dans ce texte, une attention particulière à la sécurisation des parcours professionnels de reclassement des salariés. Notre collègue ainsi que le rapporteur ont souligné des éléments d'avancée en matière de consolidation de cette sécurisation.
Pour ce qui nous concerne, par cet amendement, nous souhaitons vous proposer que l'État signe avec les entreprises concernées une convention de reclassement, consolidant ainsi de manière formelle les engagements qui semblent être soumis à notre approbation dans le texte de loi. Entre le texte, l'esprit du texte et le résultat, sachez qu'avec des salariés et en d'autres circonstances, dans le contexte de reconversions de territoires et de parcours professionnels, nous avons été échaudés plus d'une fois.
Par conséquent, sans préjuger de l'avenir ni porter un quelconque jugement de valeur sur le bien-fondé des avancées que vous dites avoir consolidées, nous vous proposons, par cet amendement, d'user de la voie conventionnelle entre l'État et les entreprises exploitant ces installations.