Je ne crois pas que l'on puisse opposer ceux qui seraient pour la fin de l'humanité et les sauveurs du monde. Ce que le groupe La République en marche essaie de faire, avec le Gouvernement, c'est une transition écologique et solidaire qui soit respectueuse de la démocratie et de l'économie telle qu'elle existe, en la transformant, et une transition écologique et solidaire qui soit respectueuse des Français.
Aujourd'hui, le sujet des désinvestissements dans des projets carbonés est aussi important que celui des investissements dans la transition écologique.
Cela distingue sans doute la majorité de certains bancs de l'hémicycle, nous préférons l'incitation à l'interdiction. Nous voulons avancer en associant tout le monde et non sous la contrainte ou la tyrannie de certains.
La proposition du Gouvernement est intéressante, nous devons nous en saisir. Je suis rapporteure spéciale sur les engagements financiers de l'État, et je lirai avec une grande attention les pistes de modulation des garanties en fonction de leur impact environnemental.
Matthieu Orphelin proposait une stratégie avec des objectifs échelonnés dans le temps. La prochaine loi de finances sera l'occasion de débattre de ce sujet parce que, vous avez tous raison, c'est urgent. Ce rapport ne devra pas rester lettre morte.
Le groupe LaREM votera l'amendement du Gouvernement.