L'avion est le moyen de transport le plus polluant. Selon le Gouvernement lui-même, l'exonération fiscale sur le kérosène aérien représente 3,6 milliards d'euros : autant de recettes qui manquent aujourd'hui à l'État ! À titre d'exemple, avec cette somme, nous pourrions plus que doubler le budget actuel de l'Agence de financement des infrastructures de transport de France – AFITF – , qui est de 2,4 milliards d'euros en 2019. Certes, l'avion représente 2 % des émissions mondiales, mais cette proportion pourrait augmenter considérablement dans les années qui viennent. On ne peut pas continuer à mener une politique d'exonérations fiscales qui favorisent la route et l'avion, au détriment notamment du train, alors que l'avion émet jusqu'à 40 fois plus de CO2 que le train par kilomètre parcouru et par personne transportée. Pour que le train pollue autant que l'avion, il faudrait que, sur un même trajet, il ne transporte que onze personnes. Pour être à la hauteur des enjeux écologiques de notre temps, il faut arrêter cette politique favorisant le « tout aérien. »