Je souscris au raisonnement du rapporteur. Je répète que nous menons cette bataille à l'échelle européenne, et que le sujet est évoqué dans le cadre de la feuille de route de la future Commission européenne. Plus il y aura de députés européens qui s'engageront dans cette bataille, mieux ce sera. Il y a deux fronts : premièrement, une réglementation s'appliquant à tous les vols au sein de l'Union européenne, ce qui inclura les vols français ; deuxièmement, à l'échelle internationale, la modification de la fameuse convention de Chicago et le renforcement des engagements de réduction des gaz à effet de serre du secteur aérien.
À l'occasion du salon du Bourget, le Président de la République, le ministre de l'économie et moi-même avons rencontré l'ensemble de la filière aéronautique française, qui est en pointe au niveau mondial pour déployer des mécanismes concrets de réduction de l'impact carbone du transport aérien. Pour cela, l'ensemble du secteur doit être concerné, y compris les compagnies aériennes. Il faut le faire en coordination avec les autres pays européens, puis au niveau mondial.