Intervention de Joël Giraud

Réunion du lundi 3 juin 2019 à 15h00
Commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJoël Giraud, rapporteur général :

J'aimerais, monsieur le secrétaire d'État, même si je sais que les choses ne sont pas encore réglées, avoir votre sentiment sur les conséquences qu'un Brexit sans accord pourrait avoir sur la contribution française : est-elle susceptible d'augmenter de manière importante ?

S'agissant des fonds européens, tout a été dit dans le rapport de la Cour des comptes et dans la proposition de résolution de notre collègue et je me contenterai donc d'apporter mon témoignage. Nous en étions arrivés, dans un certain nombre de secteurs du massif alpin, à confier l'autorité de gestion à nos voisins italiens ou à nos collègues allemands ou autrichiens, tant les choses étaient compliquées du côté français. Dans la mesure où tout part de Bruxelles dans les mêmes conditions, je comprends mal que l'on aboutisse à des situations aussi différentes au niveau des États.

Je sais bien que les choses sont plus compliquées chez nous que dans les États fédéraux, où les régions ont des services très efficaces. La traduction du traité de Maastricht en France avait déjà quelque chose de bizarre, et la traduction française des décisions prises au niveau européen est de plus en plus calamiteuse. Je voulais simplement, en tant qu'ex-porteur de projet, témoigner des difficultés que nous rencontrons.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.