Monsieur le ministre, en commission d'enquête sur l'école inclusive, vous m'avez remis les Fables de La Fontaine que vous avez offertes aux enfants de France et de Navarre.
Pour ma part, avant de revenir sur l'idée de l'école inclusive, je vous recommanderai d'écouter en boucle la chanson d'un slameur, Grand Corps Malade, qui s'appelle « Éducation nationale ». Vous y retrouverez toutes les raisons développées brillamment par Elsa Faucillon, qui démontrent que l'ascenseur social de l'école de la République est en panne. Au groupe de la gauche démocrate et républicaine, nous redoutons que les réformes qui s'additionnent, se suivent et se ressemblent aggravent cette situation.
Par ailleurs, je l'ai fait en commission d'enquête mais je veux le refaire devant vous : pour reprendre les Fables de La Fontaine, en matière d'école inclusive « de quoi vous sert cette vitesse ? » Pourquoi n'avez-vous pas attendu les conclusions de la commission d'enquête et le retour d'expérimentation des Pôles inclusifs d'accompagnement localisés...