Intervention de Geneviève Avenard

Réunion du jeudi 25 avril 2019 à 10h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Geneviève Avenard, défenseure des enfants :

Mme Lieberherr complétera mon propos sur certains points.

La formation des professionnels est un enjeu essentiel qu'il faut prendre à bras-le-corps, collectivement. Au-delà de la refonte des diplômes, il faut s'interroger sur le contenu des formations. Les formations initiales et continues des différents intervenants auprès des enfants ne contiennent pas ou pratiquement pas de module consacré aux droits de l'enfant. Cela est d'autant plus grave, pour les travailleurs sociaux, que le décret du 6 mai 2016 définit le travail social comme devant permettre la réalisation des droits fondamentaux. Nous revenons sur l'enjeu de la formation chaque fois que nous publions des recommandations d'amélioration. Cet enjeu concerne l'ensemble des professionnels, mais en particulier les cadres de direction, les chefs de service et l'encadrement, etc. La formation doit en effet permettre une approche partagée et une culture commune de l'ensemble des niveaux et des échelons professionnels.

Lorsque nous rencontrons des professionnels, nous entendons beaucoup parler de perte de sens dans la protection de l'enfance. J'ai commencé à travailler dans la protection de l'enfance en 1985, au moment de la décentralisation. Il me fait mal de voir certains professionnels confrontés à des difficultés et à des souffrances au travail liées à cette perte de sens et de repères au travail. L'approche par les droits, avec un langage commun et partagé à tous les niveaux, entre le niveau décisionnel, l'encadrement, le chef de service et les professionnels devrait permettre d'apporter des repères.

Vous parliez du duo juge-ASE et d'une forme de fermeture. La protection de l'enfance a longtemps été refermée sur elle-même. Cela pose la question de la démocratisation et de la démocratie au sein de la protection de l'enfance. Comment les enfants sont-ils entendus ? Comment les familles et les parents sont-ils associés ? D'où l'importance du projet pour l'enfant, qui prévoit que les parents soient présents dans l'élaboration de cet outil dynamique.

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