Intervention de Claire Danko

Réunion du jeudi 16 mai 2019 à 16h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Claire Danko, membre du bureau national :

Les lieux de rencontre entre les professionnels de l'Aide sociale à l'enfance et les juges des enfants existent, mais c'est encore en fonction de la bonne volonté des personnes et de la qualité des relations professionnelles qui sont instaurées au sein d'un cabinet. Bien évidemment, j'écarte l'hypothèse des turn-over trop importants. Quand la personne qui impulse ce type de rencontres n'est plus assez dynamique, on perd encore une fois un temps important de rencontres. Toutefois, elles existent et elles sont souhaitées.

Ceci permet de rebondir sur quelque chose de très important. Lorsqu'un juge des enfants ou un magistrat de manière générale est évalué, il l'est d'abord sur des considérations de stock, de délais pour rendre ses décisions. Or l'une des fonctions majeures du juge des enfants, et à laquelle il aspire, est d'étayer le partenariat, de sortir de son cabinet pour se former. C'est aussi important de mieux se connaître et d'aider chaque professionnel à savoir comment la justice fonctionne.

Or, aujourd'hui, les magistrats coordonnateurs n'ont aucune reconnaissance par rapport à cet engagement ni aucune décharge d'activités. Pour se rencontrer, discuter et faire un état des lieux, il faut de la disponibilité – ce qui représente un certain luxe pour la majorité des cabinets – un soutien de sa hiérarchie et du conseiller délégué à la protection de l'enfance au niveau de la cour d'appel. Lorsque j'évoquais tout à l'heure les difficultés de l'Aide sociale à l'enfance, il n'y a rien de pire dans la situation d'un enfant que de rendre une décision de placement parce qu'une mesure en milieu ouvert ne peut pas s'exécuter. Oui, cela arrive. Et même si cela n'arrivait qu'une seule fois, cela serait déjà trop.

Ensuite, vous vous interrogiez sur une augmentation des missions du juge des enfants, notamment la délégation de l'autorité parentale. Nous sommes quelque peu réservés. Nous n'avons pas d'idée arrêtée, mais pour le moment, il convient de faire en sorte que les missions actuelles du juge des enfants soient d'ores et déjà bien exercées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.