Intervention de Alain Ramadier

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 14h00
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain Ramadier, président :

Nous recevons cet après-midi plusieurs intervenants réunis autour d'une table ronde qui sera consacrée à la contribution du milieu éducatif dans le parcours d'un enfant confié à l'aide sociale à l'enfance (ASE). À de multiples reprises, notre mission a été sensibilisée à cette dimension car l'école ou l'établissement scolaire, de façon générale, reste un lieu privilégié d'observation, de détection et de prévention des difficultés auxquelles sont confrontés la plupart de ces enfants relevant de l'aide sociale à l'enfance.

Toutefois, nous avons aussi compris que les moyens manquent souvent et que la coordination institutionnelle ou fonctionnelle entre tous les acteurs directs ou indirects qui contribuent à améliorer la situation de ces enfants gagnerait à se structurer davantage.

Un enfant confié à l'ASE a aussi une vie sociale, une vie scolaire qu'il faut intégrer à l'analyse d'ensemble de son suivi jusqu'à l'âge adulte. Le problème du manque d'ambition scolaire, voire universitaire pour les enfants placés, a également été soulevé devant nous.

Pour évoquer tous ces aspects, nous accueillons Mme Véronique Gasté, cheffe du bureau de la santé, de l'action sociale, de la sécurité de la direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) ; Mme Nathalie Andrieux-Hennequin et M. Brice Castel, co-secrétaires généraux du Syndicat national unitaire des assistants sociaux de la fonction publique (SNUAS-FP – FSU) ; Mme Tiphaine Jouniaux, secrétaire générale du Syndicat national des assistants sociaux de l'Éducation nationale, affilié à l'Union nationale des syndicats autonomes Éducation (SNASEN UNSA Éducation), et Mme Christine Coq-Moutawakkil, chargée de mission au SNASEN UNSA.

Mesdames, monsieur, je vais vous laisser la parole pour une rapide intervention liminaire d'une dizaine de minutes maximum afin de privilégier les échanges, dans un premier temps avec Mme la rapporteure, avec l'ensemble de nos collègues ensuite.

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