Merci de vos interventions.
J'entends les difficultés et les revendications de vos syndicats mais je vais plus spécifiquement centrer mes questions sur les actions à engager pour améliorer la situation des enfants.
Comment fonctionne le système de détection dans l'Éducation nationale ? Comment le repérage s'articule-t-il avec les professeurs ? Comment les appuyez-vous ?
Concrètement, comment s'opèrent les échanges entre l'Éducation nationale et le conseil départemental, que ce soit pour les informations préoccupantes ou le suivi des enfants placés ? J'ai été alertée par certains professeurs qui m'ont indiqué que, du jour au lendemain, on leur enlevait un enfant sans qu'ils aient le temps de préparer son départ. Comment pourrait-on améliorer la situation ?
Quel est le nombre de professeurs de l'Éducation nationale détachés dans les foyers de l'aide sociale à l'enfance ? Il m'a été indiqué que l'on arrache souvent les enfants des foyers d'urgence. Dans ces cas-là, comment conserver le suivi de la scolarité ou du moins remettre le pied à l'étrier aux enfants quand ils ne sont pas en mesure d'aller à l'école ?
Comment êtes-vous formés aux informations préoccupantes ? Pensez-vous qu'il manque une formation des professeurs au titre de la prévention et de la détection des maltraitances ?
Enfin, avez-vous des idées pour mieux prévenir les ruptures de parcours et les échecs scolaires ?