Intervention de Jeanine Dubié

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 14h00
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJeanine Dubié :

Monsieur Castel, vous avez indiqué qu'il serait utile que le service social scolaire intervienne dans le premier degré.

Je suis une travailleuse sociale du xxe siècle. C'était il y a longtemps. J'ai souvenir qu'au moment du passage entre la dernière année de maternelle et le CP, des commissions se réunissaient qui regroupaient le médecin scolaire, l'infirmière, le service social du secteur, la PMI éventuellement. Ces réunions pluridisciplinaires portaient sur les situations d'enfants qui avaient été repérés en difficulté, sociales ou médicales. Ces dispositifs d'échange entre services ont-ils disparu ou existent-ils encore ?

Madame Gasté, j'ai été surprise par votre propos selon lequel l'accompagnement social serait fait par le travailleur social ou par d'autres personnes de l'établissement.

J'ai entendu les travailleurs sociaux ici présents demander à occuper leur juste place au sein du dispositif de l'Éducation nationale. Je comprends pourquoi ils l'expriment et je me demande s'il ne serait pas nécessaire que l'administration de l'Éducation nationale revoie ses process afin que chacun occupe sa juste place et que les enfants puissent être mieux pris en charge.

Vous avez évoqué le recueil de la parole de l'enfant, si ce n'est que, le plus souvent, l'enfant ne dit rien. Ce qu'il faut c'est du personnel suffisamment formé pour aller chercher cette parole. L'enseignant peut être un lanceur d'alerte, mais ce qui suit relève du travailleur social.

Je voulais savoir si vous travaillez pour que chacun reprenne sa place.

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