Nous sommes persuadés du rôle central de l'école. Nous partons d'un postulat très simple : l'école est le seul endroit où toutes les familles et tous les enfants sont présents et où l'enfant passe la majeure partie de son temps. Tout ce que l'enfant y vit s'exprimera à un moment donné sous une forme ou sous une autre au sein de l'établissement scolaire. À nous, adultes professionnels, de l'identifier, de le repérer et de savoir ce qu'on en fait.
Vous avez évoqué la parole de l'enfant, vous avez demandé si nous travaillions avec l'enfant, si nous rencontrions rapidement les parents. J'ai envie de vous dire, cela dépend. Le travail de l'assistant social est un travail de dentelle, nous adaptons notre réponse au cas par cas, nous sommes en permanence dans le réajustement. À chaque moment de l'accompagnement, nous nous demandons si nous faisons bien, s'il ne faudrait pas plutôt se réorienter, nous échangeons avec nos collègues. En ce qui me concerne, je ne pourrai vous fournir une règle générale, je laisserai mes collègues préciser s'ils le souhaitent.