Intervention de Nathalie Andrieux-Hennequin

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 14h00
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Nathalie Andrieux-Hennequin, co-secrétaire générale du Syndicat de tous les assistants sociaux de la fonction publique (SNUAS-FP FSU) :

Un service social est nécessaire dans le premier degré ; en effet, nous sommes persuadés que la protection de l'enfance repose sur la prévention. Si les difficultés familiales ont des conséquences sur la scolarité, une scolarité qui se passe mal a des répercussions dans les familles.

Il est nécessaire d'avoir du personnel formé pour aider à une compréhension commune. C'est ce à quoi nous nous attachons déjà dans le second degré, nous expliquons aux familles ce qui est attendu, aux enseignants les difficultés rencontrées avec telle famille, nous organisons des entretiens. Quand on connaît la famille et qu'elle nous fait confiance, il est important de la rencontrer avec les enseignants lors d'un premier entretien afin qu'elle se rende compte qu'elle n'a pas à craindre un enseignant ; parallèlement, l'enseignant n'a pas à craindre la famille. Il faut oeuvrer en ce sens. C'est ce lien que nous souhaiterions également créer dans le premier degré. La protection de l'enfance repose sur un champ beaucoup plus large, elle passe par l'éducation de chacun.

Un projet de loi a été débattu sur la fin de la fessée. Ce sont des principes qui doivent s'apprendre, sur lesquels il faut échanger et travailler, y compris avec les enfants, dans le cadre de séances sur la protection de l'enfance, sur le droit, sur les droits propres de l'enfant. L'école est le lieu où on peut rencontrer les enfants, sans que les familles soient montrées du doigt comme étant passées par l'aide sociale à l'enfance. L'école présente l'avantage de voir tous les enfants et d'avoir un lien avec les parents. C'est pourquoi nous souhaiterions un vrai service social avec des moyens accordés au premier degré et non au détriment du second degré car les situations entre le premier degré et le second degré ne sont pas les mêmes. Ce n'est pas parce que l'on fait de la prévention dans le premier degré que des difficultés n'apparaîtront pas au collège et plus encore au lycée.

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