Intervention de Perrine Goulet

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 17h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPerrine Goulet, rapporteure :

Merci Monsieur le Président. Merci Monsieur Vinquant pour cet exposé préliminaire, qui a suscité un certain nombre de questions, d'autant plus avec tous les échos de ces dernières semaines. Vous parliez tout à l'heure de lisser les référentiels. Vous avez indiqué que vous aviez fait des travaux sur des guides et des référentiels. Pourquoi ne pas avoir décidé un référentiel unique d'évaluation pour l'ensemble des départements ?

Vous indiquez également que nous avons besoin de meilleures données. Nous partageons tout à fait ce point de vue. Dans ce cadre, ne faudrait-il pas fusionner toutes les instances qui gravitent autour de l'aide sociale à l'enfance, que ce soit le CNPE, le GIPED, le 116 000, le GIP de l'Agence française de l'adoption, la DPJJ, la partie de l'ODAS sur l'enfance, la partie enfance de la HCFEA ? Pour une meilleure organisation, ne faut-il pas fusionner toutes ces instances en une seule pour avoir réellement un pilotage ?

S'agissant de la refonte du travail de l'éducateur, j'ai bien entendu que vous aviez revu les formations. Comment fait-on avec les éducateurs déjà installés ? Comment fait-on en cas de changement de référentiel, comme celui de 2016 ? Au-delà de l'éducateur, est-il prévu également une refonte de la formation des assistants sociaux ? Certaines associations nous ont indiqué que la formation des éducateurs ne convenait pas et qu'elles étaient obligées de reformer. Nous sommes donc moins optimistes que vous sur la refonte, à moins qu'elle ne soit pas encore mise en place.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.