Intervention de Jean-Philippe Vinquant

Réunion du jeudi 6 juin 2019 à 17h30
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Jean-Philippe Vinquant, directeur général de la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS) :

Nous y travaillons dans le cadre d'une démarche sur le numérique et les politiques sociales. Nous avons tenu une journée nationale « Numérique et cohésion sociale ». Le cloisonnement, y compris parfois au sein d'une même institution, ne rend pas toujours fluide la transmission d'informations. La perte d'informations est dommageable au traitement du parcours et du dossier de la personne. Parfois, certains Conseils départementaux ne disposent d'aucun dossier unique usager qui permette de suivre son parcours. Entre les services de l'enfance des Conseils départementaux et les services chargées de l'insertion et de la gestion du revenu de solidarité active, il n'y a pas de dossier partagé, ce qui ne permet pas la fluidité du parcours.

Nous essayons de promouvoir des démarches de modernisation numérique du travail social, non pas pour le déshumaniser ou le robotiser, mais pour dégager du temps et faire en sorte que les professionnels puissent vraiment se consacrer à l'accompagnement des personnes et à la supervision. En termes d'amélioration des pratiques, la supervision est très intéressante. Elle permet le regard avec des pairs formés. Nous n'avons pas pour l'instant une démarche aussi forte que celle qui existe dans le domaine du handicap, avec le système d'information des Maisons départementales des personnes handicapées, mais il est clair qu'à un moment, les Conseils départementaux, avec leurs éditeurs de logiciels ou leurs directions informatiques, auront la volonté de disposer d'un dossier qui puisse être partagé, avec des habilitations différenciées, entre travailleurs sociaux des différents services.

Une meilleure fluidité pourrait également être mise en place entre les services des Conseils départementaux et les structures d'accueil et d'hébergement des jeunes enfants. Nous pourrions imaginer aussi que la justice et les services des Conseils départementaux puissent partager les évaluations sociales, sans une transmission papier et sans nouvelle saisie, ce qui permettrait parfois d'avoir de meilleures décisions de justice et d'aider à des prises de décision plus compatibles avec le besoin de mettre en oeuvre une mesure immédiate. Nous connaissons le potentiel d'un fonctionnement plus dématérialisé et d'un partage d'informations pertinentes, accessibles à la personne habilitée à la connaître et à la traiter. La démarche est pour l'instant expérimentale, mais je la soutiens très fortement.

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