Intervention de Samuel Pratmarty

Réunion du jeudi 13 juin 2019 à 9h15
Mission d'information sur l'aide sociale à l'enfance

Samuel Pratmarty, directeur de l'offre de soins et de l'autonomie à l'agence régionale de santé (ARS) de Nouvelle-Aquitaine :

Vous vous demandez, madame Dubié, l'intérêt qu'il y a à mener des expérimentations sur des organisations qui ont déjà été mises en place. Disons d'abord qu'elles n'ont pas forcément toutes perduré. Ensuite, il est intéressant de pouvoir débloquer des financements complémentaires, qui sont comme en bien d'autres domaines le nerf de la guerre. Il faut bien voir que si certains acteurs se sont désengagés, c'est aussi pour des raisons financières.

Quand la mobilisation n'est pas suffisante, comment faire en sorte que les professionnels prennent le temps nécessaire ? Il y a deux pistes principales : valoriser les consultations pour ceux qui bénéficient déjà d'une prise en charge par l'assurance maladie ; solvabiliser l'accès à ceux qui ne sont pas pris en charge dans le droit commun de l'assurance maladie. Si l'expérimentation donne lieu à une généralisation, cela voudra dire que tout ce dispositif rentrera dans le droit commun. Il y aura un nouveau modèle de financement qui améliorera considérablement l'accès à l'ensemble de ces professionnels. Cela ne réglera pas la question de la crise démographique que traversent certaines professions mais cela devrait permettre d'améliorer l'accès à certaines d'entre elles.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.