L'Association nationale de recherche et d'action solidaire (ANRAS) est implantée principalement dans le sud de la France. Employant 20 00 salariés, elle regroupe des instituts médico-éducatifs (IME), des instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) et des centres éducatifs fermés (CEF).
Le pôle social du Chêne Vert, que je dirige, emploie 300 salariés. Il est composé d'une maison-relais pour des personnes isolées sans domicile fixe ainsi que d'une maison d'enfants à caractère social (MECS) de 130 places pour des jeunes âgés de quatre ans et demi à vingt et un ans, spécialisée dans les cas difficiles et les fratries. Six plateformes pour mineurs non accompagnés (MNA) y sont rattachées au titre de la protection de l'enfance, telle que la définit l'article 375 du code civil. Le pôle social comporte deux directions : l'une se consacre aux mineurs non accompagnés, l'autre plus particulièrement aux personnes isolées.
La plateforme procède aujourd'hui à 3 000 mises à l'abri par an. Il faut savoir que dès 2012, il y a eu une augmentation des arrivées de personnes se présentant comme mineurs isolés sur le territoire de la Haute-Garonne et qu'il est apparu rapidement que du fait de l'accueil de personnes majeures dans des maisons d'enfants, peu de places restaient pour les mineurs que nous avions l'habitude de voir depuis des années – éducateur d'origine comme mon collègue Julien Chanut, cela fait trente et un ans que je défends les valeurs de la protection de l'enfance.